La ouate de cellulose est un matériau d’isolation thermique fabriqué à partir de papier recyclé, généralement du papier journal, qui est broyé, mélangé à un agent ignifuge et soufflé dans les espaces vides pour isoler principalement les combles.
De plus, en tant qu’isolant écologique fabriqué à partir de matières premières renouvelables, elle permet de réaliser des économies d’énergie et de faire un choix durable pour l’environnement.
En outre cet isolant est idéal afin d’améliorer drastiquement les performances énergétiques des bâtiments à moindre coûts.
Le sel de bore est utilisé comme agent ignifuge pour la ouate de cellulose afin de réduire sa prise au feu.
Il est ajouté à la matière première, ici du papier recyclé, pour inhiber les réactions chimiques lorsque la ouate de cellulose est exposée à la chaleur ou aux flammes, ralentissant ainsi la propagation des flammes et limitant les dégâts causés par un incendie.
Le sel de bore a également prouvé ses capacité pour réduire la production de fumée et de gaz toxiques lors d’un incendie.
L’utilisation de la ouate de cellulose en tant qu’isolant thermique permet d’optimiser le confort été comme hiver.
En effet, grâce à sa densité élevée et à sa haute résistance thermique, elle permet de réduire considérablement les déperditions de chaleur en hiver, ce qui contribue à maintenir une température agréable dans la maison.
De plus, en été, elle permet de limiter les apports de chaleur par le toit et les murs, ce qui contribue à maintenir une température fraîche à l’intérieur de la maison.
En résumé, vous réduisez vos factures d’énergie et améliorez votre confort de vie optimal tout au long de l’année.
© 2024 CASA BIO – Réalisation ORIZONTE